Prévenir les risques de chute de hauteur chez les exploitants agricoles mosellans


La Chambre d'Agriculture a décidé de s'associer à la Caisse d'Assurance Accident Agricole d'Alsace et de Moselle (CAAA) ainsi qu'à Groupama Grand Est pour sensibiliser les exploitants agricoles et réduire le nombre d'accidents liés aux chutes de hauteur. Pour répondre à cet objectif, ils ont choisi AGORA Formations, qui organisera 5 sessions de formation dès le 7 novembre prochain.

Les chutes de hauteur, seconde cause d'accident du travail des non-salariés agricoles en Moselle

Sur la période 2016 >> 2020, les accidents du travail liés à une chute de hauteur ont généré, en moyenne sur une année en Alsace-Moselle, 40 arrêts de travail et un décès. De plus, elles représentent la plus grande part des dépenses de prestation versées sur la même période avec 26% en moyenne par an du total des prestations.

Le projet de formation souhaité par la Chambre d'Agriculture, la CAAA et Groupama Grand Est vise à former prioritairement les chefs d'exploitation aux enjeux relatifs au risque de chutes de hauteur. Il permettra aux participants de connaître et utiliser les outils qui sont à leur disposition pour prévenir les accidents par chute de hauteur en agriculture.

5 sessions de formations en Moselle destinées aux exploitants agricoles

Organisées par Agora Formations, au sein de son unité mobile dédiée aux travaux en hauteur (l'UMFTH), ces journées se dérouleront sur différents secteurs du territoire mosellan, pour permettre au plus grand nombre d'y accéder.

Ces sessions de formation  ont pour objectif de transmettre aux participants les compétences clés dans la prévention des risques de chute de hauteur :

Après une demi-journée interactive, dédiée à l'apport de connaissances théoriques et réglementaires sur le sujet du risque de chute de hauteurs, les participants prendront part à des ateliers pratiques autour de l'utilisation d'échelles, de sécuriplacs (équipement utilisé pour les travaux sur toitures fragiles), de plate-formes individuelles roulantes (PIRL) et d'équipements individuels de protection (EPI).


Merci à la Chambre d'Agriculture, à la CAAA et à Groupama Grand Est pour leur confiance.
visuel PRINCIPAL article.png